Inspirations 

 

Les artistes-peintres

Le camembert a été la source d'inspiration de nombreux peintres tel le célèbre Salvador Dali avec son tableau "persistance de la mémoire", où la vue d'un camembert coulant lui donna l'idée de peindre des montres molles.

Outre le fromage, les étiquettes ont aussi nourries quelques peintres, nostalgiques de cette période lithographique. Ainsi Alfred Courmes, le groupe Mixage,  J.P. Salaun, Philippe Charpentier, Mady Cuinet, Béchou se sont laissés portés par la tyrosémiophilie.

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Né en 1898, Alfred Courmes délaisse la peinture cubiste influencée de La Fresnay pour un réalisme nourri de Raphaël et du Pérugin en faisant, en 1926, le portrait de Peggy Guggenheim. Prix Paul-Guillaume dix ans plus tard, il réalise une vaste fresque pour l'ambassade de France à Ottawa en 1937. Puis l'oubli succède à la gloire. Installé rue des Ecluses-Saint-Martin, à deux pas du canal du même nom, il laisse libre cours à sa mythologie irrespectueuse. Révélée par l'exposition "Pompidou" de 1972, cette version très libre du martyre de saint Sébastien, reprise dans le couvercle d'une boite de camembert où sainte Irène est remplacée par la petite fille du chocolat Menier, créée par Firmin Bouisset en 1893. Voici, bien avant le pop art, une figuration narrative allègrement caustique et sacrilège où le détournement est garanti 45% Beaux-Arts par le peintre de l'anticonformisme.

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En octobre et novembre 1982, le groupe Caennais "Mixage" et Joël Huraut ont présentés à la galerie Lara Vincy de Beaubourg,  des actions, des performances, qui vont s'inscrire dans le monde des arts contemporains sous le nom de "Good Painting". Le thème : L'illustration de la Normandie, sa géographie, son histoire, son cidre bouché, son calvados, et bien sûr son camembert.

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En juin et juillet 1994, le peintre Béchou a exposé à la galerie d'art contemporain de Orly sud tout un univers directement inspiré de tyrosèmes anciens.
Il existe un portrait du peintre BECHOU dans le cadre de l'exposition Orly 94 réalisé par les productions de la fourmi. Durée 1 mn - Format vidéo - réalisateur : Philippe Pataud

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La peinture permet de sortir des sentiers battus et de laisser libre court à son imagination.

J.P. Salaun nous apporte un regard méconnu sur la boite de fromage

en nous déshabillant une bergère normande. 

 

  

Professeur de peinture et tyrosémiophile émérite, Mady Cuinet (née Zekri / 1935-1995),

a su communiquer à de nombreux collectionneurs sa passion pour les tyrosèmes,

entre autres par le biais du livre d'Arielle Brau : "Les étiquettes de fromage". 

  

En 1981, Bernard Pivot l'invite en qualité d'experte sur le plateau de son émission "Apostrophe"

pour commenter la première vente d'étiquettes de fromage

à l'Hôtel des ventes de Drouot, et faire partager sa passion.

 

La peinture pour Mady était son existence même, elle faisait exploser les couleurs

et mêlait dans ses peintures tout son environnement proche,

mais aussi ses angoisses, ses humeurs, et sa passion pour l'art populaire.

Mady était passionnée par les représentations naïves

des étiquettes de fromage ainsi que des bouchons sculptés.

 

Mady reçu le prestigieux "Prix Maxime Juan" décerné par la fondation Taylor.

 

Ses fresques naïves ornent depuis le début des années 1980 le bar-restaurant "Le Coude Fou" au 12 rue du Bourg-Tibourg - Paris 4ème. Le Coude Fou, le rendez-vous incontournable de tous les tyrosémiophiles. Ne manquez pas de rendre visite à Patrick Ségall, gérant du restaurant depuis 1985, et qui a su jusqu'à présent préserver intégralement son oeuvre.

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Quelques commentaires sur la déco relevés sur le net :

"Petit resto Parisien d’antan à la déco super sympa et à l’ambiance très bistrot. Vous mangerez sur des caisses de vins recyclées en table et vous pourrez admirer les belles fresques au mur et plafond dans un style mi-botero mi-douanier rousseau, enfin du naïf pur jus !"

"Déco géniale entre le kitsch et le naïf, les murs et le plafond sont couverts de fresques murales et de peintures."

"Patrick, ex-kiné, a monté ce restaurant il y a un peu plus de vingt cinq ans et le succès en a fait une institution. Cela tient autant au charme de l’endroit, avec son look de pur bistrot et ses peintures murales, qu’à l’atmosphère conviviale."

"...avec ses tables d'origine et des fresques murales qui célèbrent en couleur et avec humour la vie champêtre et l'amour de la dive bouteille."

 

Des fresques de Mady ornaient également le bar-brasserie "Le Cabriolet" à Paris

au 119 Boulevard Raspail à Paris 6ème, mais ont malheureusement disparues.

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 Peintre du Cher, Philippe Charpentier eut l'honneur de créer l'étiquette de la laiterie d'Isigny/mer

pour le cinquantenaire du débarquement en 1994.


Peinture dessinée par Raphaël Delorme dans les années 30 : "Fromage Camembert"
reprenant l'image entière, non modifiée et agrandie du "petit pâtre" de Caumont/Orne
Huile sur panneau signée, 51 x 43 cm

Découpage collage réalisé par Roland Penrose (1900-1984)
utilisation de l'étiquette "A la petite fermière" de Damblainville

C’est pendant son séjour à Mougins que ce grand peintre anglais surréaliste fait le premier de ses collages. Il utilise des cartes postales, des images et des petits bouts de papier imprimé dans les journaux ou les catalogues. Assemblés, les taches colorées s'harmonisent en motifs rythmiques, libérant leur couleur et la production de nouvelles formes inattendues. Comme il le décrit, c’est une technique qui doit beaucoup au cubisme. Il utilise également le frottage d'éléments découpés dans du papier préparé avec de la gouache, aussi des végétaux, des morceaux de métal, de plastique, et même des parties d'autres tableaux. Bien qu'il peint beaucoup moins après les années 1950, il a continué à faire des collages jusqu'aux dernières années de sa vie, finissant sa dernière oeuvre quelques semaines avant sa mort. 

 

Oeuvre originale signée de l'artiste Hollandais Tarass.

Tarass travaille entre Bruxelles et Montpellier. Designer et peintre, il signe de nombreuses collections vendues dans le monde entier sous le nom de Tarass. Il peint des sujets que lui inspire le quotidien. Ses travaux nous démontrent combien un objet banal peut-être transformé en  une œuvre quand un artiste lui porte son regard avec talent et humour.

Acrylique sur toile, tendue sur châssis, 50 x 60 cm, 2005

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Eugène Thomas

Nature morte au petit salé, à la boîte de camembert, aux choux et aux pommes.

Boite de camembert représentant l'étiquette "Félix Potin" déposée en 1908.

Gouache sur carton SBD, 47 x 60 cm, vers 1910-20

D'autres illustrateurs se trouvent dans le thème "Signatures"

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