Vendée 

Fromagerie

de

NESMY

historique

La laiterie de Nesmy, exploitée par M. H. Périer, sous la direction de M. Page, directeur, et affiliée au Syndicat des Laiteries Industrielles de l'Ouest, est en 1930 une des plus importantes laiteries du département de la Vendée.

Les 11.000 litres de lait qu'elle travaille chaque jour, avec un outillage moderne perfectionné, proviennent exclusivement du bocage vendéen, dont les pâturages si parfumés donnent aux produits obtenus un arôme et une finesse, qui ont fait la juste réputation de son beurre extra-fin et de ses marques de camembert « Le Bocage Vendéen », « Camembert des Chefs » et « Le Roi Camembert ».

La qualité de cette production, qui est expédiée dans toute la France et aux Colonies, a d'ailleurs été consacrée par de nombreuses récompenses :

 

en 1913 :

La médaille d'argent au Concours de Paris
La médaille d'or au Concours de Nantes

 

en 1914 :

La médaille d'argent au concours de Paris

 

en 1926 :

La médaille d'argent à l'exposition Internationale d'Industrie Laitière de Paris

 

en 1928 :
La médaille d'or au Concours de Paris

 

La Laiterie de Nesmy fabrique également de la caséine qu'elle sèche et livre à l'industrie, prête à être employée.

Pour l'utilisation du sérum, et complétant ainsi le cycle d'une exploitation logique et bien comprise, une porcherie de 500 animaux est annexée. Cette porcherie, classée officiellement dans la première catégorie des porcheries d'élite, fait l'élevage et l'engraissement des porcs sélectionnés de race Large White Yorkshire.

 

retour