Le père tranquille 

Cette histoire se déroule pendant la guerre de 1940-1945. Le personnage principal est Edouard Martin. C'est un homme brave et calme. Il a deux enfants, Monique et Pierre. Edouard habite à Moisson dans la rue d'Angoulême, près d'une usine allemande. Les habitants de Moisson l'appellent le Père Tranquille.

Monsieur Martin est assureur. Mais il passe presque tout son temps dans sa serre à soigner ses orchidées. Il aime aussi aller prendre un verre. Il joue souvent aux cartes au Café de la République.

Ce soir - quelques minutes après que le Père Tranquille ait quitté le café - une bombe tombe sur le garage Carnot; tout brûle. La voiture des pompiers et une patrouille allemande arrivent. Une silhouette anonyme se montre quand tout le monde a disparu. Elle court vite vers la rue d'Angoulême où elle entre dans une maison près de l'usine allemande.
Le soir d'après, Martin s'enferme dans son bureau. Il se met à déchiffrer un texte en code. Après quelques instants les mots en code se transforment clairement :

17 - 23 heures : carrefour de Flavigny
18 - 23 heures : source de Mazère
19 - 23 heures : croix de Lavilatte

Ce sont les endroits des trois parachutages annoncés.

Le lendemain Peltier et Simon, deux amis du Père Tranquille, viennent chez Martin. Il leur annonce les emplacements des parachutages et demande d'avertir "les autres".


Simon passe chez monsieur Plantin pour prendre sa leçon de piano. Il lui dit à l'oreille les endroits des parachutages. Une heure plus tard monsieur Plantin met son manteau et va acheter un bifteck chez le boucher Caille. Il l'avertit à son tour des parachutages. Une demi-heure plus tard, Caille entre chez Mme Tricot, qui vend des journaux et des livres. Caille à son tour avertit Mme Tricot des parachutages.
La croix de Lavilatte est tout près de la maison de Martin. Ce n'est pas par hasard, c'est voulu.

Le matin du 19 mars Martin trouve un parachute dans son jardin qui porte une caisse avec des mitraillettes. Il avertit les Allemands. Ainsi ils perdent quelques mitraillettes, mais il faut absolument que les Allemands fassent confiance en Martin. Pierre, le fils de Martin, est en colère. Il pense que son père est fou. Quand les Allemands arrivent pour emporter les mitraillettes, elles sont volées. Pierre les a volées pour les donner aux Anglais. Malheureusement il ne connaît pas les plans de son père ! Quelques jours plus tard Mme Martin trouve une lettre sur la table. Pierre écrit qu'il est parti. Il travaille maintenant dans la résistance avec les Anglais.
Le mauvais personnage de ce livre est Jourdan. Cet homme dit qu'il travaille pour les Anglais dans la résistance. Il demande aux gens de l'aider avec des opérations difficiles et dangereuses. Les hommes français doivent transporter des armes et des papiers non officiels. Mais, Jourdan est un traître. En effet il est un Allemand. Quand les Français descendent à la gare convenue, une patrouille allemande les attend et les arrête. Cela ne peut pas continuer. Martin et Peltier ont fait un plan. Jourdan, Peltier et Martin parlent ensemble dans le Café de la République. C'est déjà tard et Jourdan veut partir, mais sa moto ne marche pas. Elle a été sabotée par Martin. Peltier offre de déposer Jourdan à la maison. La voiture s'arrête sur une route obscure loin de la ville. Là ils tuent Jourdan.

Le lendemain la police emmène Martin pour lui poser des questions sur la disparition de Jourdan.
Martin dit qu'il ne comprend pas l'allemand. Mais il ment, il connaît très bien l'allemand. Un autre soldat entre dans la pièce pour annoncer que les camions d'essence arriveront pendant la nuit. Ils ne savent pas que Martin comprend ce qu'ils disent. Enfin Martin peut retourner à la maison. Là il prépare le bombardement de ces camions d'essence. Pendant la nuit il y eut une grande explosion à Moisson.
Pour la deuxième fois, Martin prépare ensuite un bombardement. Ce sera une usine près de sa maison ! Il organise une fête dans un restaurant à trois kilomètres de chez lui. Il invite tous ces voisins. Ainsi la bombe ne fera pas de victimes françaises. Le résultat de la bombe est terrible pour les Allemands : quarante soldats sont morts et une usine est détruite. Les maisons françaises n'ont rien. Seulement la serre de Martin, qui se trouvait près de l'usine, est détruite.
Mais maintenant l'officier allemand comprend tout. Martin était trois fois la cause des désastres. Tout est clair, c'était Martin, le Père Tranquille. Ce soir-là on arrête Martin et il ne se retourne pas.
Quelques jours plus tard Pierre et ses amis attaquent un camion allemand avec trois hommes qui doivent être fusillés. Ils libèrent les trois hommes. Un de ses hommes est le chef de la région, Edouard Martin. Pierre n'en croit pas ses yeux. Son père est le chef de la région !
Après la guerre, Pierre et Edouard retournent à la maison. Les citoyens demandent à Martin d'être maire, mais il ne veut pas l'être. Ce héros préfère rester le Père Tranquille !

 retour inspirations