Imprimerie

BARBAT & Cie

à CHALONS-SUR-MARNE

(Marne)

     
  Historique : 1833 - ......  
                   
     
 


 
  Louis Barbat est né à Châlons-sur-Marne le 3 juillet 1795 ; son père était marchand-mercier. Il a suivi les cours de dessin du graveur Charles-Nicolas Varin, professeur à l'École municipale de dessin. Après avoir servi brièvement dans l'armée napoléonienne en 1814, il s'installe comme mercier passsementier, tout en cultivant sa passion du dessin. Ses premiers essais de lithographie semble dater de 1825.  

Louis Barbat
Dès cette époque,  il collectionne les dessins anciens concernant Châlons et ses environs, ainsi que les documents éclairant leur histoire. Quand il fait sa demande de brevet,  il a donc déjà fait des plans de Châlons, de Vitry-le-François, du Camp d'Attila et il propose par souscription des vues de Châlons dont l'une est déjà réalisée et deux autres en cours.
             
Membre du Conseil municipal depuis 1838, il dépose un brevet pour un dispositif de lutte contre le reflux des émanations des égouts, qu'il fait adopter par la municipalité de Châlons en 1864.
Il meurt le 5 novembre 1870.
L'établissement à conservé le nom "Barbat" et a continuer d'imprimer des lettres, des étiquettes d'Alcool, de Rhum, de fromage, jusque dans les années 1940.
 
             
     
                   

  

Quelques étiquettes :
                   
                   
 
                   
   
                   
                   
Quelques autres impressions :
                   
                   
   
            sources : elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs - fr.wikipedia.org
                   
 

 retour