Imprimerie

DEPIERRE

à LISIEUX

(Calvados)

     
  Historique : 1880 - 1950  
 

 

 
Ernest Depierre, nait le 30 juillet 1846 à Lons le Saunier (Jura). Il ouvre son imprimerie à Lisieux le 9 août 1880, 2 rue d’Alençon à Lisieux, à l’angle des rues d'Orbe et des Terres noires.

En 1887, la qualité et les soins extrêmes apportés à la réalisation de ces chromolithographies sont récompensés à l’exposition de Boulogne.
 
                   
  Sur une facture de 188.. (écrite en 1895), Ernest Depierre est implanté au 2 rue d’Alençon, et ses ateliers de photographie sont situés au 17 boulevard Sainte-Anne. Puis nous constatons que l’imprimerie s’agrandit en intégrant la maison voisine (2 et 4 rue d’Alençon), et ses ateliers de photographie sont transférés du 17 au 19 boulevard Sainte-Anne.  
                   

En 1890, l’imprimerie emploie une dizaine d’employés. C’est l’année où l’industriel Leroy commence sa production de boites de fromage en bois.

Dès 1891, l’imprimerie Depierre commence à imprimer ses premières étiquettes de fromage, et va rapidement se spécialiser dans l’impression de lithographies pour les fabricants de fromages.

Le 21 juillet 1891, Ernest Depierre est le premier à déposer un dépôt de brevet de boite en "carton-bois". Ernest se chargeait d’imprimer les couvercles qui imitaient parfaitement le peuplier, comme ce couvercle cartonné "Depierre" fin XIX° (voir photo à droite). Le dépôt mentionnait "une boite ronde à camembert en carton à pâte de bois à courant d'air facultatif et factuel" et aussi "décorée par une impression variée de couleurs et de dessins". A noter sa nouvelle adresse sur le dépôt au 14 rue d'Alençon.

Les boites étaient entièrement réalisées dans l’entreprise. Les bandelettes de bois arrivaient par lots et étaient agrafées avec les couvercles à l'aide d'une machine qui déroulait une bobine de fil de fer.

Les premières boites en "carton-bois Depierre" sont commercialisées dès 1891 (la même année que les premières étiquettes "Depierre" ), mais sont progressivement remplacées par des boites entièrement en bois, plus résistantes au transport et aux manipulations.

verso d'un couvercle de camembert
cartonné "E. Depierre" fin XIX°
(2 agrafes seulement crochetaient la bande)
         
  Le 4 décembre 1892, Ernest dépose une autre boite en "carton-bois" avec une étiquette en 4 couleurs "L'Alliance Franco-Russe" pour le compte du fromager Ambroise Lecesne à Sainte-Marguerite-de-Viette.

Ces boites de fromage individuelles et étiquettées remplacent agréablement les vulgaires "papiers à paillon" que renfermaient les fromages. Ces derniers étaient entourés de paille et une feuille de papier sulfurisé était placée entre chaque fromage pour les empêcher de coller entre eux.
 
     

Les étiquettes chromolithographiées demandaient jusqu’à 8 passages de couleurs différentes.

En 1895, l’imprimerie a encore des problèmes de place pour fabriquer et stocker ses étiquettes.

La facture de 1895 révèle un tampon mentionnant un transfert effectif des ateliers au 14 rue d’Alençon et 1 rue Lecouturier "pour cause d’agrandissements considérables. "
   


 

Le 27 décembre 1897, Ernest dépose un "paquet contenant une boite clouée d'après un système nouveau inconnu à ce jour".

Ernest Depierre meurt en 1898.

Son épouse Marie Julie Depierre née Parry (1852-1939) continue aux commandes de l’entreprise. (« Imprimerie Vve Depierre »).


entête de facture de 1903
 
           
L’histoire de l’imprimerie continue et va reposer sur des bases jurassiennes et bourgognaises. Car Marie Julie (veuve Depierre), qui emploie déjà son père en tant que commis de magasin puis lithographe, fait venir du Jura et de Bourgogne le reste de sa famille pour participer à l’essor de l'imprimerie.  
     
         

En 1908, Mme veuve Depierre (1852-1939) dépose une étiquette "passe-partout" pour son propre compte. Cette étiquette sera au final peu utilisée, l’imprimerie possédant de multiples autres "passe-partout" (étiquette unique utilisée par des fromagers qui apposaient leur propre tampon).

De 1891 à 1913, la production de boites de camembert et demi-camembert par l’imprimerie Depierre se chiffre pour le département du Calvados à 30 millions d’étiquettes, pour le reste de la normandie à 20 millions, et pour le reste de la France à 10 millions, soit un total de 60 millions d’étiquettes.

La production est en forte croissante puisqu’en 1913 elle est de 15 millions de boites pour une seule année.

         
 

 
D’après Mr Doriaux, directeur de l’imprimerie en 1914, le Calvados est le berceau des étiquettes Depierre. Ont suivi l’Orne, la Sarthe, et les Charentes. Par la suite, Le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire et la Manche.

Il est difficile de remonter à l’origine des artistes lithographes créateurs de leur œuvres. Seul Edouard Nerme nous a laissé une trace de sa fabrication pour l’imprimerie Depierre. C’était un artiste indépendant qui proposait ses dessins aux différents imprimeurs sur le créneau des étiquettes de fromage.

Jean Henri Depierre, le fils de Ernest, qui devait reprendre en main l’imprimerie, décède en 1916 dans la Somme.

Quelques années après, Adrien Gallet (1885-1979), dont l'épouse Jeanne Parry est la nièce de Marie Julie Depierre, reprend la direction de l’imprimerie qui se nomme alors "Imprimerie Depierre - A. Gallet & Cie Successeurs".

     
En 1940, au moment de la déclaration de guerre, la maison Depierre cesse son activité.

Les 6 et 7 juin 1944, lors du bombardement de Lisieux par les alliés, le 14 rue d’Alençon (maison construite en 1869) est l'une des rares maisons du secteur à être épargnée.

Après la guerre, Adrien Gallet (1885-1979), l’ancien employé de commerce en bonneterie chez Haley, remet en route l’imprimerie.

Ensuite, la fille d’Adrien Gallet, Marie-Therèse Gallet, prend la continuité de la direction.

Jean-Pierre Gallet, petit neveu de Marie-Thérèse et petit fils d'Adrien GALLET, reprend l’imprimerie au 14 rue d’Alençon à Lisieux, et a désormais migré au 279 rue de la libération à St-Désir de Lisieux. L’entreprise familiale n’imprime plus d’étiquettes de fromage depuis les années 50.
            Sources : correspondance Depierre - revue "Le Pays d'Auge" mars-avril 2013
                                       

 

Quelques étiquettes :
                   
                   
                   
                   
                   
Quelques autres impressions :
                   

affiche imprimée par "E. Depierre Lisieux"
         
                   
                   
 

 retour