Imprimerie

RAMBOZ

à LYON

(Rhône)

       
Historique : 1845 - 1971
       
Fils de tanneur, « Ignace, Auguste RAMBOZ » est né à Poligny, dans le Jura.
Ouvrier lithographe, en mars 1845 il achète avec son père et son frère (écrivain lithographe), une modeste imprimerie au 6 & 7 place des Terreaux à Lyon, et le brevet que Lombard (le prédécesseur ayant fondé l’entreprise en 1836) avait vendu à Plantier-Fournand.

Ses parrains (Olivier, Pichon, et Pinsard) étant de Saint-Étienne ou de Rive-de-Gier, on peut penser qu'il a travaillé dans cette région. Il propose gravure et lithographie pour des travaux de ville.
   
Sur d’anciennes factures « Ramboz frères » est mentionné, car Auguste s’adjoint rapidement son frère Ernest, graveur-lithographe de talent. Tous deux réunissent leurs efforts pour sortir de très belles impressions qui font sensation à l’époque.  
             
Ils transfèrent ensuite leurs ateliers sur le Quai Pierre Scize, contre le rocher de Jean Kleberger, et la maison continua de progresser.

En 1878, Auguste Ramboz, premier prix de l’École des Beaux Arts de Lyon,devient chef de l’entreprise à laquelle il donne une extension considérable.

En 1888, D. Ramboz (fils Aîné de Auguste) dirige l’imprimerie lithographique et typographique. L’imprimerie fonctionnant à la vapeur se situe au 63 quai Pierre Scize à Lyon. Se fabrique des timbres en caoutchouc, se réalise de la gravure sur métaux, et s’imprime des fournitures de bureau. Le magasin de vente se trouve au 7 place des Terreaux à Lyon, puis un autre magasin ouvre au 28 cours Lafayette.
             

122 cours Lafayette prolongé
En 1892, la nouvelle imprimerie (création des ateliers modèles de Villeurbanne) est batie au 122 cours Lafayette prolongé (actuel cours Tolstoï) et 17 chemin de la Rize (actuelle rue Louis Braille).

En 1908, A. Ramboz dirige l’entreprise. L’usine et les bureaux se situent au 122 cours Lafayette à Lyon-Villeurbanne. Le magasin se trouve au 19 rue de La République à Lyon. Il s’y vend de nombreux registres « Idéal » et des albums industriels.

 
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     
     
                 
  En 1923 et en 1931, le fils Aîné D. Ramboz dirige l’entreprise. En 1923 et 1928, le siège social est au 17 chemin de la Rize.

En 1931, le siège social se situe au 17 rue Louis Braille à Villeurbanne. Le magasin se trouve toujours au 19 rue de La République à Lyon.

En 1939, la Société est dirigée par Denis Ramboz, petit fils du fondateur.

En 1971, Les imprimeries Ramboz ferment définitivement.

19 rue de La République à Lyon
   
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
                 
          Sources : Archives Nationales, livret « Centenaire IMPRIMERIE RAMBOZ 1836-1936 »

 

Quelques étiquettes :
                   
 
                   
                   
                   
                   
Quelques autres impressions :
                   
                   
                   
                   
 

 retour