Charente 

Fromagerie de

LE PORTAL

(près de VARS)

 

 

historique

 

Voici une propriété dont la caractéristique extérieure principale est un porte cochère (portail). Ce logis prit donc logiquement le nom de "logis du Portal".

 

Il existe depuis le XVII° siècle et a appartenu successivement à François Limouzin d'Hauteville, et à Jean David du Portal, qui prit le nom du domaine. Entre parenthèse, les maisons  "lieu dit" prit également le nom de "Le Portal".

 

Il y eu donc dans ce logis une petite production de camemberts à la fin du XX° siècle et jusqu'en 1904 par le propriétaire Armel Giraudaud (né en 1850).

 

Le logis ce compose de bâtiments qui ceinturent une cour rectangulaire où flamboie un magnifique orme.

 

Un très beau portail, restauré vers 1930, permet d'accéder à la propriété. Il est composé de quatre piliers limitant au centre la porte cochère et de part et d'autre un passage pour les piétons. Les piliers sont reliés entre eux par des arcs en anses de panier très aplatis formant couvrement des portes. Celui du centre, composé de deux volutes, a sa clef travaillé comme la "tête" d'un cinquième pilier. Chaque pilier est surmonté d'un acrotère, en boule aux deux extrémités, en pyramides imbriquées pour les trois autres au centre.

 

Le domaine est actuellement une maison d'hôtes

tenue par Liliane et Jacques Berthomme

site :  logis du portal

2 étiqs

 
Autres objets :
16-Le-Portal466.jpg (38311 octets) 16-Le-Portal467.jpg (21282 octets)      
dentelle pour camembert dentelle pour petit camembert
  
       

 

retour