Deux-Sèvres 

                   
       

 

Laiterie fromagerie Baudouin

"La Roche Laitière"

à

BRULAIN

 

       
                   

 

Historique : Depuis 1993

     
                   

                          
C'est l'histoire d'une ferme qui remonte à plusieurs générations.

1993 : La Roche Laitière fabrique ses premiers fromages au lait de vache. Une partie de la production est vendue en collectivité, une autre au plus près des consommateurs du Poitou.

1996 : Philippe Baudouin succède à son père Gilbert.

2006 : Philippe Baudouin dépose le 16 mai la marque de fabrique "La cloche du Poitou". 

2018 : On ne fait sur place plus que du fromage caillé, qui sert à la fabrication du tourteau fromager, spécialité du Poitou.

2021 : Philippe Baudouin développe l'activité de la fromagerie. Il a 110 vaches Holstein à la traite et produit un million de litres de lait à l'année. 750 000 litres servent à faire du fromage, le reste est vendu en laiterie.

Le lait de vache de "La Roche Laitière" est à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans les magasins de producteurs (7.000 pots d’un litre par an). Vanille et fraise sont les plus demandés. La transformation est assurée par la société Sopaglace, de Mauzé-sur-le-Mignon.

Fromage "La cloche du Poitou"
             
  La Roche Laitière vend du fromage blanc, de la tomme aux algues, à la criste marine, au fenugrec, au cumin, des fromages frais, de la crème fraîche et du beurre. Les produits de La Roche Laitière se trouvent dans les magasins fermiers de la région et au magasin de la ferme.
                   
                   
  La ferme et la fromagerie ont le label Bleu Blanc Cœur. L'alimentation des vaches est sélectionnée pour apporter des Omégas 3 - des acides gras essentiels - grâce à l'herbe, le lin, la luzerne et le lupin. Une alimentation qui apporte une vraie qualité aux produits de La Roche Laitière. Cette alimentation pousse sur les 130 hectares de terre de la ferme, en circuit court donc en quasi autonomie.

Un quart de la production de La Roche Laitière est vendue en restauration collective et d'entreprise et chez des grossistes en région parisienne. Cette partie de l'activité a souffert de la crise sanitaire. Une autre part est produite à destination des professionnels pour la fabrication des tourteaux fromagers ou des crèmes glacées.

2023 : La ferme compte 120 vaches.

Philippe et Dany Baudouin gèrent "La Roche Laitière" qui comprend le Groupement d'Intérêt Economique "Les Fermiers de l'Ouest" et la Société "Des Ruches".
 
                   
 
 
                   
         
              Rédaction et mise en page ED - © letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour