Deux-Sèvres 

                   
       

 

Laiterie coopérative

de "l'Union Fraternelle" à 

FRONTENAY-ROHAN-ROHAN

 

       
                   

 

historique

 
                   
 

1897 : Une rivalité personnelle entre deux hommes, va amener une situation incroyable et unique à Frontenay-Rohan-Rohan.

Alors qu'il existe une laiterie coopérative dans la commune depuis 7 ans déjà, le 27 mars 1897, le Docteur M. Chebrou fonde une autre laiterie. Cette dernière prend pour nom "Laiterie de l'Union Fraternelle" et regroupe 130 sociétaires. Le bâtiment se construit à 500 mètres de la gare. Le coût de l'installation se monte à 12.000 francs.

Pour aménager les trois salles principales, la société achète pour la somme de 10.000 francs une machine fixe horizontale de la force de 5ch, deux écrémeuses Laval d'un débit de 500 litres à l'heure chacune, une baratte et un malaxeur, plus des petits ustensiles.

Le personnel de l'entreprise comprend un comptable, un chauffeur, un beurrier et 4 laitiers. Ces derniers procèdent au ramassage du lait au moyen de charrettes ordinaires à deux roues et munies de bâches.

1899 : La quantité annuelle de lait collecté est de 518.300 litres et celle de beurre obtenu de 21.150 kilos.

1900 : La société totalise 151 sociétaires. Les vaches sont de races diverses.

1905 : M. Chebrou détient toujours la présidence. La collecte baisse avec un total de 423.015 litres. La production beurrière s'en ressent inévitablement avec une fabrication de 17 tonnes seulement.

1906 : L'Union Fraternelle connaît de grosses difficultés financières. Beaucoup d'adhérents quittent la société pour rejoindre la laiterie de la "Fontaine de la Mariée".

1907 : Le 1er Février, c'est la fusion entre les deux laiteries et la fermeture de l'entreprise

 
                   
              Rédaction ED - letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour