Deux-Sèvres 

                   
       

 

Fromagerie

de

MARNES

 

       
                   

 

Historique

     
                   
Laiterie dite "Fromagerie de la Vallée de la Dive" ayant fabriqué des camemberts et des fromages de chèvres dans les années 1920.

On retrouve aussi des fromages de la "Vallée de la Dive" à Agramont (Saint-Jean de Sauves) dans la Vienne, et à Verrières. Le terme "Vallée de la Dive" a été aussi utilisée par la laiterie de Sainte-Soline. Il faut dire que la Dive coule du sud vers le nord sur 72 kilomètres, fait office de limite départementale entre les Deux-Sèvres et la Vienne et traverse de nombreux villages, pour se jeter dans le Thouet en Maine et Loire.
                   
 
Camembert fabriqué à Marnes - Fromagerie de la Vallée de la Dive

Fromage de chèvre - fromagerie de la Vallée de la Dive
 
                   
  A l'intérieur de chaque livret, est mentionné :
"Chaque fournisseur devra se conformer aux prescriptions suivantes :
Le lait fourni sera porté à l'heure fixée au canton de ramassage. On ne doit traire les vaches que deux fois par jour, le matin et le soir, afin que tout le lait puisse arriver à la Laiterie en bon état. Le lait de la traite du matin ne sera jamais mêlé avec celui de la traite du soir, et chaque lait sera apporté à la voiture dans un gallon distinct. Aussitôt la traite, le lait doit étre coulé et conservé dans un seau en tôle étamée, tenu très propre. Le lait sera conservé dans un endroit frais, et à l'abri de toute odeur. Le lait d'une vache malade ne pourra être livré à la Laiterie à moins de 4 jours après guérison complète. Le lait des vaches nouvellement vêlées ne sera livré que 8 jours après la mise-bas et pourvu qu'il puisse entrer en ébullition. La laiterie n'accepte que du lait pur de vache et suffisamment riche en crème. La prise d'échantillon, quand elle aura lieu, se fera de la manière suivante : le lait bien remué dans le gallon du fournisseur, sera lentement versé dans le seau du ramasseur, et alors l'échantillon sera immédiatement prélevé en présence de l'intéressé.
Extrait du code pénal Art. 423 : Seront punis de la prison ceux qui falsifieront les denrées ou substances alimentaires. Loi du 27 mars 1851."


 
 
                   

Fromage de chèvre Bourry à Marnes
 
Livret des années 1920

Camembert de la Vallée de la Dive par Bourry à Marnes
           
 
     
                   
                   
                   
         
              Rédaction et mise en page ED - © letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour