Deux-Sèvres 

                   
       

 

Laiterie

PROLAIT

à NIORT

(79AQ)

 

       
                   

 

Historique : 1948 - 1994
     
     
  La création de l'entreprise remonte à l'année 1948. Son premier directeur M. Maurice Elie, commence la fabrication de la poudre de lait Spray et hatmaker. Le lait est acheté aux laiteries des environs. Ses autres productions sont le beurre, les oeufs, les fromages, le lait nature pasteurisé ou pas, le babeurre et les caséines alimentaires et industrielles. Elle se spécialise aussi dans la conception des sérums et des levures et protéines, et dans le lait granulé instantanément soluble.

L'entreprise se trouve au départ au centre ville au 7 rue Jeanne d'Arc.

A la fin des années 50au 14 rue d'Inkermann à Niort, n'a pratiquement pas de transport à effectuer, la gare de Niort, se trouvant à 200 mètres à peine. 35 personnes travaillent dans l'établissement.

La Loi du 21 Mai 1955, relative aux laits destinés à la consommation humaine, impose aux entreprises, comme Prolait, le conditionnement du lait pasteurisé, en bouteilles de verre, pour approvisionner les agglomérations urbaines. Le Ministère de la Santé publique et de la Population, accomplit un nouveau pas, pour la protection des habitants. L'usine s'équipe du matériel nécessaire à l'embouteillage du lait.


1956
 
                   

1956

1956

1966
       

1964
                   
publicités
de 1967
                   
 

En 1989, les chercheurs de l'établissement, dirigé par M. Rambaux. font des recherches pour mettre au point une poudre de lait, à base de lait de chèvre, destinée aux nourrissons.


En 1994, le groupe SICA décide de restructurer ses établissements. Prolait en fait partie.
Le regroupement s'opère à Herbignac, dans la Loire-Atlantique. La laiterie de la Presqu'île à Herbignac, est moderne, et de ce fait Prolait en subit les conséquences. Les ouvriers de l'établissement de Niort n'ont pas beaucoup de choix, pour leur avenir. On leur propose de venir en Bretagne ou de se retrouver au chômage.

En Décembre 1994, les établissements Prolait ferment leurs portes.

 
                   
              Rédaction ED - letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour