Deux-Sèvres 

                   
       

 

Fromagerie

du monastère de Saint-Roch à

LA PEYRATTE

 

       
                   

 

 

Historique

 
   
     
  Cette laiterie-fromagerie est créée par Paul-Octave Deboeuf vers 1917, sous le nom laiterie-fromagerie Saint-Roch. Son propriétaire est également actionnaire de la beurrerie de Laubreçais (79). La laiterie possédait dès sa création du bon matériel dont un pasteurisateur. Il y eu une production de beurre, de camemberts, et de fromages de chèvre. Il semble que cet établissement ait fermé vers 1921/1922 (source Daniel Perchey) ou vers 1930 (source DRAC).  
                   
   
                   
  Le bâtiment principal est composé de trois corps de bâtiment accolés. Les deux corps de bâtiment latéraux sont dotés de cinq travées, tout comme le corps central dont l' axe est marqué par une travée couverte d'un fronton. Des chaînes saillantes en calcaire montent de fond au droit des encadrements des ouvertures. Le toit est en ardoise. Les dépendances sont en moellon de granite non enduit et possèdent également un toit en ardoise.

Les bâtiments ont été transformés par la suite en école, puis en logements. Actuellement, ils appartiennent à plusieurs propriétaires.
 
                   
       
                   
                   
              Rédaction ED - letyrosemiophile.com
               
                   
 

retour