Deux-Sèvres 

                   
       

 

Laiterie coopérative

de

VALLANS

 

       
                   

 

Historique : 1889 - 1944
     
                   
 

1889 : Dans le petit village de Vallans qui vit passer en 1242 l'armée du Roi, Louis IX s'en allant vaincre les Anglais à Taillebourg, une centaine d'agriculteurs sont en réunion. Voyant une amélioration des conditions de vie de leurs semblables des communes environnantes, ils décident de créer leur laiterie coopérative. M. Philippe devient le premier président.
Près du bourg, on construit les bâtiments orientés au Nord. Une source abondante alimente l'usine.

1903 : Deux écrémeuses Alfa-Laval, une baratte Simon, un malaxeur et un appareil Gerber constituent l'essentiel du matériel. La production de beurre démarre seulement cette année là.

1904 : Le personnel comprend un comptable, un beurrier et un chauffeur. Quant aux laitiers, ils sont trois.

1906 : Au Concours Général Agricole de Paris qui a eu lieu du 12 au 20 Mars, la laiterie reçoit une médaille de bronze dans la 5ème classe pour la succulence de ses beurres. C'est un bon début pour la jeune entreprise et cette première récompense en appelle d'autres.

Le 30 septembre, M. François Ollereau, le nouveau directeur-comptable, fait son entrée à l'usine.

1908 : Le 22 mars, au Concours Agricole de Paris qui tient ses assises À la Galerie des Machines, la laiterie se voit décerner une médaille d'Argent.

On commence à reconnaître la qualité du beurre de Vallans.

M. Ollereau et le président M. Philippe visent maintenant la suprème distinction. ll faut pour cela encore améliorer la qualité du lait. On engage un contrôleur à cet effet.

1909 : La collecte annuelle se solde à 690.839 litres. Les 29.848 kilos de beurre ont été négociés aux Halles Centrales de Paris au prix moyen de 2,56 francs le kilo.
On n'arrive toujours pas à convaincre les 190 sociétaires de Vallans de sélectionner leurs vaches. Les 340 laitières qu'ils possèdent sont de race mélangées. Le rendement laitier est plus que médiocre avec 21,46 litres au kilo.

1912 : La laiterie installe une unité de fabrication de caillebotte. M. Philippe est reconduit à la présidence de la coopérative.

1914 : Il faut remplacer les hommes partis au front. C'est ainsi que M. Ernest Prévoteau entre comme beurrier et M. Gaston Hérissé comme laitier.

1918 : M. Philippe cède sa place de président au profit de M. Alfred Albert. La beurrerie n'a produit, cette année, que 23 tonnes de beurre.

1936 : Trente ans après son arrivée à la direction de la laiterie, M. Ollereau est toujours fidèle au poste. Vallans reste une petite entreprise. C'est l'un des seuls regrets du directeur. Avec une laiterie par commune dans le Marais, on ne peut espérer avoir un grand nombre de sociétaires. La laiterie ne peut guère se développer car il y a de moins en moins de paysans.

1942 : Les deux laitiers rapportent à peine 3.000 litres de lait par jour. M. Ollereau prend sa retraite. Pendant quelque temps, M. Auguste Moreau dirige l'usine. On commence à fabriquer du fromage blanc à 0% de matière grasse. Le comptable se nomme Faucher Marcel.
M. Misbert qui est employé à la laiterie a raconté une petite anecdote à propos de la vétusté des locaux.
On mettait le caillé pour la nuit dans des sacs de jute. Ils étaient suspendus pour faciliter l'égouttage. Au matin, souvent M. Misbert retrouvait quelques sacs éventrés et le caillé par terre. Les rats étaient passés pendant la nuit.

1944 : Faute de pouvoir se moderniser par manque de moyens financiers, la laiterie coopérative de Vallans fusionne avec Coulon puis ferme à la fin de l'année.
Les ouvriers vont travailler à la laiterie de Frontenay-Rohan-Rohan. Les sociétaires de Vallans donnent d'abord leur lait à Frontenay, puis à Epannes.

 
                   
                   
         
              Rédaction et mise en page ED - © letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour