Vendée 

Laiterie coopérative

de

DAMVIX

historique : 1890 - ....

La laiterie coopérative de Damvix est fondée en 1890 par M. Prunier, propriétaire-agriculteur à Damvix.

C'est en 1926 que M. Marcel Gauthier, ancien élève et lauréat de l’École de laiterie de Surgères, devient le directeur.

 

Pénétré des mêmes principes de l'industrialisation du lait acquis à la même école que tous les directeurs des autres laiteries de la région, fils de l'ancien directeur de la laiterie coopérative des Sèvres Castarie (Deux-Sèvres), et frère du directeur actuel, M. Albert Gauthier, succède à son père en 1923.

 

En 1930, M. Marcel Gauthier est reconnu « incontestablement qualifié pour donner à la laiterie coopérative de Damvix toute l'ampleur et l'extension qu'elle a actuellement ». Cette Laiterie est la première Coopérative créée en Vendée.

 

Beurre fin des Vallées de la Sèvre

 

En 1930, 7 à 8.000 litres de lait arrivent journellement à la Laiterie, lait qui est transformé en excellent beurre de table extra-fin, très coté. M. Marcel Gauthier expédie dans toute la France par colis de 5 à 10 kilogrammes et plus. La fabrique de caséine sèche, adjointe à la laiterie, a été dotée d'une des plus hautes récompenses au Concours général agricole de Paris.

 

A cette époque, la laiterie dispose d'un outillage moderne avec ozone-stérilisation-fillre, en un mot, tous les appareils permettant une fabrication comportant tous les principes d'hygiène et de salubrité.

retour