Vendée 

Fromagerie

de

SAINTE-HERMINE

historique : 1897 - ....

   
                   
   
                   
 

La plus importante laiterie de Vendée est la laiterie coopérative de Sainte-Hermine qui se classe au premier rang. Elle est fondée en 1897 par M. Parenteau.

Placée à Sainte-Hermine, dans le centre d'une région agricole comprenant, sa situation privilégiée lui permet de produir un beurre de haute qualité.

Dès sa création, cette laiterie obtient un légitime succès, qui ne fait qu'augmenter jusqu'en 1930, année où elle travaille 20.000 litres de lait par jour.

 
                   
                   
 

Outre l'outillage moderne et perfectionné dont est munie cette laiterie, la fabrication du beurre est faite avec tous les soins et les précautions nécessaires pour obtenir un produit de haute qualité.
C'est ainsi qu'elle impose un contrôle rigoureux, tant à la production qu'à la réception du lait, en exigeant de nombreux prélèvements. De même, l'état sanitaire des animaux est très sévèrement contrôlé.

Dans de telles conditions de fabrication, il n'est pas étonnant que le beurre de la laiterie coopérative de Sainte-Hermine acquiert la plus brillante renommée, que viennent justifier les hautes récompenses obtenues aux diverses Expositions Universelles telles que :

 
                   
 
  • en 1900 : Paris

  • en 1904 : Saint-Louis

  • en 1905 : Liège
    en 1906 : Milan

  • en 1907 : La Haye

  • en 1909 : Budapest
    en 1910 : Bruxelles

  • en 1911 : Turin

  • en 1922 : Paris

 
                   
  En 1930, cette Laiterie a comme président M. Norbert Martinet, vétérinaire à Sainte-Hermine, vice-président de l'Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou pour la Vendée, et c'est grâce à son initiative que cette laiterie occupe une des premières places dans la région.  
                   
   
                   
 

Nous retrouvons dans "l'Illustration Économique et Financière (Supplément du 22 mars 1930), un article de M. Martinet, président de la laiterie coopérative de Sainte-Hermine, article que nous nous faisons un plaisir de reproduire ci-dessous :

« Sainte-Hermine, nom évocateur de la silhouette bien connue de Clémenceau, dont la statue que les touristes se plaisent à regarder pendant quelques instants se dresse sur la place Saint-Hermaud, est le centre d'une région agricole paisible qu'arrosent le charmant petit fleuve le Lay et son affluent nonchalant : la Smagne.

 
                   
   
                   
  Sainte-Hermine possède depuis 1897 une laiterie coopérative fondée par un propriétaire agriculteur, M. Parenteau, qui, depuis, est devenu le représentant de la circonscription à la Chambre des députés. Dans ce beau pays de Vendée où un certain nombre de laiteries coopératives existaient déjà, la fondation de cette laiterie fut accueillie avec satisfaction par les éleveurs et cultivateurs de la région. Ses débuts furent des plus heureux, et, grâce à une sage administration, la laiterie prit tout de suite une grande extension ; ses produits acquirent sur le marché une renommée incontestable la plaçant en tête des laiteries de Vendée.  
                   
   
     
  Par sa situation entre le Bocage avec ses champs immenses de choux fourragers et de betteraves, ses prairies grasses du Lay et de la Smagne, et la Plaine avec ses prairies artificielles, la laiterie reçoit tous les jours un lait savoureux, riche en matière grasse, produisant un beurre d'un goût fin, délicat, sur lequel n'influent nullement les variations saisonnières de la nourriture.
Les hautes récompenses obtenues aux Expositions universelles sont la preuve la plus éclatante de la qualité du beurre confirmée d'ailleurs par les demandes d'une clientèle fidèle et nombreuse.
 
                   
   
                   
   
                   
 

Soucieux de conserver la bonne renommée acquise, le Conseil d'administration de la laiterie, toujours à l'affût des améliorations à apporter dans la fabrication du beurre, n'hésite jamais à s'imposer de lourds sacrifices pour moderniser son usine. Il impose un contrôle rigoureux tant à la production qu'à la réception du lait en exigeant de nombreux prélèvements ; il fait exercer un contrôle sévère sur l'état sanitaire des animaux, facile d'ailleurs dans cette région où les maladies contagieuses, même la tuberculose, sont à peu près inconnues. En somme, la fabrication du beurre à la laiterie coopérative de Sainte-Hermine est entourée de toutes les précautions pour en faire un produit de haute qualité. »

A. Martinet, Vétérinaire, Président de la Laiterie coopérative de Sainte-Hermine

 
                   

 Sources : Journal Universel l'Illustration n°2941 du 8 juillet 1899, L'Illustration Économique et Financière - supplément du 22 mars 1930, Marcel Gousseau, Eric Delpierre

 

 

 

retour