Charente-Maritime 

Fromagerie

de

PONS

(Lucazeau)

(17O)

historique (1915 - 1966)

Le Domaine de La Croix-Marron se situe dans la campagne, à 1km du centre de la ville de Pons. L'endroit est habité depuis fort longtemps. Des traces de tumulus et fossés circulaires, datant de la fin de l'Age du Bronze, couvrent les champs. Le Domaine de La Croix-Marron figure sur la carte de Cassini sous la mention « Croix-Maron ».

  

La création d'une laiterie annexe remonte à 1915, par Monsieur Arsène Lucazeau, né en 1878. Puis l'atelier de fabrication et les bureaux sont bâtis dans les années 1930.

L'atelier de la caséinerie a été reconstruit vers 1950. Le logement patronal et le bureau se trouvent dans un bâtiment à étage avec toit en terrasse. L'atelier de fabrication principal est fait de moellons, parpaings et machefers. Le quai de réception couvert est en béton. Un petit château d'eau en béton de forme carrée domine le domaine. 

 

La laiterie possédait un puits distant de plus de deux cents mètres de l'usine, ainsi qu'un champ de lagunage et d'épandage à une centaine de mètres des lieux.

Trois importants bâtiments juxtaposés abritaient les porcheries situées au fond de la cour centrale derrière les bâtiments d'expédition et de réception des porcs.

l'appareillage existe encore

Un système de wagonnets traversait la cour intérieure et permettait le transport du sérum de la fromagerie jusqu'aux porcheries. A l'intérieur de l'atelier de fabrication, un seul moteur entraînait l'ensemble des poulies et courroies, qui faisait tourner le matériel et pompait également l'eau du puits.

 

Le lait des producteurs était ramassé par 14 camions Renault dans des bidons de 100 et 200 litres, soit 40.000 litres de lait collectés en pleine saison/jour.

Cette fromagerie produisait :

 

- des camemberts et petits camemberts « Lucazeau » représentant le domaine en pleine activité, avec les cheminées qui fument.

          petit camembert sans pourcentage

          petit camembert à 42% de matière grasse

          camembert à 42% de matière grasse

          camembert à 40% de matière grasse

 

- des camemberts à 0% de matière grasse

17-Souillac-997.jpg (196222 octets)

 

- des fromages triple crème « Super Pontois » 

- du fromage frais sous la marque « gouter m' donc » 

- des yaourts nature et aux fruits en pots de verre recyclable . 

- du beurre centrifuge extra fin « Lucazeau » en plaquettes de 125g ou 250g

 

4 étiquettes différentes

La laiterie possédait une importante porcherie de 2000 cochons. Ils étaient achetés à 50kg puis engraissés avec le sérum de l'usine et des usines voisines. Ils étaient vendus lorsqu'ils pesaient +de 100kg à un abattoir de Bordeaux.

L'usine possédait également un atelier de caséine.

 


1934
A la cessation d'activité, le lait livré, fut partagé entre les fromageries de Sémussac et de Chadenac.

 

La laiterie est vendue à Mr Gautier Arnaud en 1966, qui la revend ensuite à Mr Gilbert JP, habitant à Pons. Mais la production décline et l'usine ferme. C'est ainsi qu'en 1990 Mr Gilbert vend les bâtiments de La Croix Marron au Gaec Dubuy, spécialisé dans la viticulture, et qui devient depuis septembre 2004 la « SCEA de La Croix Marron ».

 

Sources : ancien employé + DRAC + M. Gousseau + E. Delpierre

 

retour