Charente 

Laiterie Coopérative de

BARBEZIEUX

(LES CLAIRONS)

"Domaine des Clairons"

historique :

 

                   
    Le Fief des Clairons est situé à l'est de Barbezieux, à la limite de la commune de Salles-de-Barbezieux. Ce Fief de nobles remonte probablement au début du XVI° siècle.
Dans les archives commerciales de la France, on trouve la trace de cette laiterie : Le 1er avril 1895, la Société Jullien & Fils est dissoute, Mr Jullien devient seul gérant de la "Laiterie des Clairons".
Cet ancien industriel en tissu, qui a eu l'idée de créer une laiterie, a sans doute du mal à gérer son affaire seul. Il cède sa laiterie en 1904 à la famille Merzeau. La partie "Laiterie" se transforme en coopérative. Et les terres elles sont cultivées par les Merzeau.
En 1918, le directeur se prénomme Paul Carle et déclare aux autorités le détail de sa production annuelle de beurre qui oscille entre 45 et 59 tonnes pour une quantité de 1 million à 1,2 million de litres de lait collectés par an. Le petit lait est récupéré pour la caséine. La laiterie coopérative en 1918 ne possède aucun appareil de pasteurisation.
En 1955, le directeur se nomme Mr Moisan, la laiterie récupère le lait auprès de 600 producteurs.
En 1956, Mr Bersiaud est le directeur jusqu'en 1959
En 1959, Mr Charrier devient directeur jusqu'en 1971
De 1971 à 1990, Mr Feuillet (ancien maire) dirige la coopérative.
Le logis des Clairons a été transformé maintes fois, seul subsiste le moulin, qui fonctionne encore en 1980, car la famille Merzeau qui possède une porcherie, y fait moudre les grains pour son élevage.
Le 31 décembre 1990, la laiterie n'est plus rentable et est définitivement fermée, il ne restait plus que 27 producteurs de lait. La laiterie est donc rachetée par Lescure Bougon qui convoitait cette petite production.
Ensuite, en 1995, Lescure Bougon adhère au groupe GLAC.
   
              sources : l'echo de Salles, documents ED
                   
                   
Ses Camemberts :

 


 Étiquette de l'imprimerie E. Depierre de 1897
(première étiquette connue de "camembert" fabriqué en Charente)
 

    

 
Ses fromages et beurres :
 
 
Documents :
   

entête de facture de 1928 

entête de facture de 1935

 

retour