Deux-Sèvres 

                   
       

 

Laiterie fromagerie

"Plaine de Foumard"

à

AZAY-LE-BRULÉ

 

       
                   

 

Historique : Depuis 1992
(fromages : 2002)

     
                   

François Guillot et Marie Josée devant leur stand.
1991 : François Guillot et Marie Josée (ou Marie Jo) se marient. Marie Jo travaille alors au Contrôle Laitier des Deux-Sèvres. Auparavant, Marie Jo avait eu un projet d’installation dans le sud Vienne d’où elle est originaire. En 1989, elle fait un CS caprin à Melle et elle a une expérience de quatre années de fabrication fromagère fermière. Ces expériences professionnelles et ce goût pour l’agriculture seront un atout pour leur projet commun qui suivra.

1992 : François Guillot reprend la ferme de ses parents qui comprend 10 vaches laitières, 50 chèvres et 10 vaches allaitantes sur 65 ha de SAU.
Le bâtiment est alors vétuste. Le projet de François est alors de développer la production caprine à défaut d’obtenir des  quotas de lait de vache.

1993 : Une opportunité de location d’une chèvrerie se présente dans le bourg de la commune, qui évite alors la construction d’une chèvrerie neuve prévue initialement pour 150 places. Le lait est alors livré à la Laiterie Coopérative de Lescure Bougon.

Sa femme Marie-Jo le rejoint et devient conjointe d'exploitant.

1998 : Ils convertissent l’exploitation à l’agriculture bio.

2001 : C’est alors le début des grands travaux, un atelier de transformation fromagère est réalisé.

2002 : Une chèvrerie est construite pour accueillir 300 chèvres laitières de race alpine et saanen. La
fabrication fromagère et sa commercialisation démarrent.

2008 : Une nouvelle étape professionnalise encore l’exploitation ; les éleveurs construisent une fromagerie en dur : 30 % des volumes de lait produits sont transformés en fromages dont les ¾ sont commercialisés via les magasins et 1/4 sur les marchés. La gamme de fromages est composée d’une dizaine de fromages différents. La cantine de Azay le Brulé et différents magasins du type Espace bio sont approvisionnés.
Pour pouvoir faire les marchés hebdomadaires, les éleveurs ont dû dessaisonner la moitié de leurs troupeaux de façon à avoir du lait toute l’année en quantité suffisante. Ainsi, depuis 2002, le bouc est introduit avec la moitié du cheptel caprin à la mi-mai et l’autre moitié reproduit à la mi-septembre. Les chevrettes sont mises à la reproduction à la mi-octobre.

Le fromage de chèvre "Le Cabri d'Azay"
                   
  Actuellement : La ferme exploite 65 ha dont 17 ha de céréales autoconsommées et 48 ha de prairies. La salle de traite se fait sur des quais contenant 75 places et avec 20 griffes.

L'alimentation repose sur une ration hivernale de foin de luzerne et d’un mélange Ray Grass + trèfle, et sur le pâturage de début mars à mi-octobre. L’hiver, les chèvres consomment 600 g d’un mélange (orge + triticale + épeautre). Deux compléments bio sont apportés : l’un énergétique et le second azoté. Les 600 quintaux récoltés sont autoconsommés sur l’élevage (soit environ 2 quintaux par chèvre et par
an), ce qui est insuffisant pour être totalement autonome.
 
                   
         
              Rédaction et mise en page ED - © letyrosemiophile.com
                   
               
                   

retour