Deux-Sèvres 

                   
       

 

Fromagerie coopérative

de

LE CHILLOU

 

       
                   

 

Historique : 1913 - 1931
     
                   
  1913 : Le 13 février, au sud de St-Loup-sur-Thouet, la petite commune du Chillou est engourdie par le froid intense qui règne depuis le début du mois. Après la messe du dimanche, célébrée dans la pittoresque église "Notre-Dame-des-Bois" nichée au milieu des tombes, le maire réunit les conseillers municipaux, pour débattre d'une demande particulière de M. Charles Pasquinet.

Après délibération, le conseil municipal autorise l'installation d'une laiterie coopérative, dans les locaux communaux de l'ancien presbytère.

Quelques mois plus tard, la coopérative débute la fabrication des fromages, sous la responsabilité de M. Pasquinet le président-directeur. Un réchauffeur vertical est alors utilisé.

La guerre 1914/18 provoque un ralentissement de la petite exploitation.
 
                   
  1920 : Trop à l'étroit dans les bâtiments loués à la commune, M. Pasquinet fait édifier une nouvelle construction à la sortie du bourg, sur un coteau. De plus, le problème des eaux sales et des mauvaises odeurs est en partie résolu.

1927 : La production est de 500 litres de lait par jour l'été, et de 300 litres l'hiver. On y fabrique des camemberts garantis de lait non écrémé. On y fabrique aussi des fromages de chèvre, emballés dans des caissettes en bois fabriquées sur place.


1930 : devant l'ampleur, sans cesse croissante, des frais d'exploitation et la régression continuelle des bénéfices, le président M. Brilloux, qui est aussi le Maire du Chillou, doit renoncer à poursuivre l'activité de la laiterie. La laiterie-fromagerie ferme ses portes en décembre.

1931 : Le matériel et les bâtiments sont mis en vente, la laiterie coopérative de St-Loup, toute proche, rachète les machines et la marque "Le Chillou".

Les sociétaires fournissent désormais le lait à celle-ci.

Les locaux sont par la suite transformés en maison.


Ainsi s'achève la brève aventure de la laiterie coopérative du Chillou.

La laiterie aujourd'hui
 
                   
             
             
            Rédaction ED - letyrosemiophile.com
                   
                   
                   

retour