Deux-Sèvres 

                   
       

 

Fromagerie

de

SAUZÉ-VAUSSAIS

 

       
                   

 

Historique : début XX° - 1930
     
                   
  Cette fromagerie, dite de "La Grand-Ouche" est créée au début du XX°siècle, par M. Paradot (d'après la DRAC). Au départ, une simple laiterie de ramassage, elle se met à fabriquer des camemberts dans les années 1910.

En 1920, elle avait, fait assez rare pour le signaler, quatre laitières dans son personnel. Parmi celles-ci, figurait madame Rouffaud. Cette courageuse femme, originaire de la "Roche de Bord", chaque matin, atelait son cheval pour une longue journée. Elle parcourait trente cinq kilomètres de tournée par des sentiers défoncés ou pierreux.
 
                   
   
                   
     
  Elle ramassait ainsi 350 litres de lait par jour. Les bidons de cinquante litres ne lui faisaient pas peur. C'était une robuste paysanne, "bien de chez nous" comme on dit.
Elle a accomplit son travail pendant dix ans, de 1920 à 1930.
   
           
   
                   
  Aux environs de 1925, la laiterie est rachetée par les Distilleries des Deux-Sèvres de Melle en vue d'y fabriquer de la caséine. C'est sans doute à cette époque qu'est agrandi l'atelier de fabrication. La matière première faisant défaut, la fabrication de caséine est abandonnée au profit de l'étude de divers problèmes intéressants l'industrie laitière. La fbrication de camemberts continue.

Les bâtiments sont en moellon enduit, à l'exception de l'agrandissement de l'atelier de fabrication en pan de bois et béton aggloméré. Ils sont en rez-de-chaussée et comble à surcroît. Les toits sont couverts de tuile mécanique. Du côté de la cour, le toit du logement présente une sorte de forme de shed.


Cette laiterie figure dans les annuaires du lait de 1927 pour sa fabrication de camemberts. Se sont succédés M. Mérouzeau A., M. Rougeau A., C. Grellier
 
                   
           
                   
1929 : La fromagerie appartient à la "Compagnie Santonne".

1930 : Date de la fermeture de la Grand-Ouche.
                   
 
L'ancienne laiterie industrielle de Sauzé-Vaussais en 2024.
 
       
       
              Rédaction et mise en page ED - © letyrosemiophile.com
       

retour